Tribune : contre la loi Duplomb et ses conséquences sur les mères et les enfants
Nous, l’équipe de l’association Mady, prenons aujourd’hui position pour exprimer notre profond désaccord et notre immense inquiétude face à la loi Duplomb, adoptée au Parlement le 8 juillet dernier. Face aux enjeux conséquents impliqués par cette loi, notre préoccupation est grande pour les mères, pour les futures mères et pour leurs enfants.
Chaque jour depuis septembre 2023, de nouvelles femmes, mères ou futures mères, rejoignent nos rangs pour sortir de l’isolement face à leurs difficultés de santé. Avec une mère sur 5 en situation de maladie chronique ou de handicap (1), le constat est sans appel : il existe déjà un enjeu de santé publique quant à la santé des mères.
Pourtant, le cas particulier des mères ou futures mères atteintes de maladie(s) chronique(s) constitue aujourd’hui un angle mort de la médecine. Souvent diagnostiquées après des mois, voire des années d’errance médicale, ces maladies – qui pour beaucoup touchent majoritairement les femmes (2) –, rongent silencieusement les corps et les esprits, sans bénéficier d’une prise en charge adéquate. Lors d’une grossesse, tandis que les médecins spécialisés dans ces pathologies se désinvestissent du suivi, les gynécologues et sages-femmes sont, elles et eux, démunis face aux spécificités de ces situations.
Notre crainte est évidente : plus que jamais, nous redoutons de voir affluer de plus en plus de femmes concernées par des maladies, chroniques ou aigües. Médecins, scientifiques (3) et associations de patients (4) alertent depuis longtemps sur les conséquences néfastes de certains produits agricoles, dont la loi Duplomb prévoit la réintroduction. Le lien de causalité entre notre alimentation et de nombreux problèmes de santé n’est plus à établir (5). Devant les alarmes des scientifiques et des associations spécialisées, nous refusons de rester silencieuses face à un risque réel d’explosion des cas de cancers, de maladies chroniques et de douleurs chroniques.
La santé des mères n’est pas notre seule préoccupation. Nous sommes nous-mêmes mères, ou souhaitons le devenir. L’idée d’un risque fortement accru de cancers pédiatriques (6) nous donne tout simplement des cauchemars. Quand bien même nous ne serions pas concernées par la maternité, comment accepter une telle réalité ? Qui pourrait souhaiter un monde dans lequel notre alimentation quotidienne empoisonne les enfants ?
Nous sommes des mères et futures mères atteintes de maladies chroniques ou handicapées. À ce titre, notre vie et notre alimentation sont déjà millimétrées afin d’éviter toute aggravation de nos pathologies. Devrons-nous désormais même nous méfier d’un fruit produit en France ? Devrons-nous hésiter à chaque fois que nous cuisinerons pour nos familles ?
Notre prise en charge est déjà préoccupante. Les hôpitaux sont surchargés, les patients et patientes atteints de douleurs chroniques peuvent rarement bénéficier d’une prise en charge adaptée (pour 20 millions de Français·e·s souffrant de douleurs chroniques, seulement 300 000 patient·e·s sont reçus en centre de la douleur (7)). Notre système de santé ne peut pas se permettre d’être encore plus sous tension. En jouant à la roulette russe avec la santé des citoyens et citoyennes, c’est pourtant ce à quoi risque de conduire la loi Duplomb.
Nous sommes des femmes touchées dans notre chair par la maladie chronique et par le handicap. Il s’agit d’un quotidien que nous ne souhaitons à personne – ni mères, ni enfants. Nous ne le souhaitons pas plus aux habitants des zones rurales, ni aux agriculteurs et agricultrices, premiers concernés par le risque pesticide (8).
Nous, l’équipe de l’association Mady, prenons aujourd’hui position contre la loi Duplomb, en nous rendant signataires de la pétition “Non à la Loi Duplomb — Pour la santé, la sécurité, l’intelligence collective” (9). Nous élevons notre voix pour nous-mêmes, mères et futures mères malades et handicapées, pour toutes les femmes concernées, pour nos enfants. Et pour toutes celles et ceux dont de telles lois détruisent la santé et la vie.
Nos sources
Source : En 2023, la DREES estime qu'en 2021, 19 % de la population vivait avec une restriction sévère d’une de ses fonctions en raison d’un problème de santé (au moins une limitation sévère dans une fonction physique, sensorielle ou cognitive, et/ou une forte restriction dans des activités habituelles) (https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications-communique-de-presse/panoramas-de-la-drees/le-handicap-en-chiffres-edition-2023). En l'absence de données officielles sur la maternité en contexte de maladie chronique ou de handicap, on peut seulement transposer ce chiffre à la population concernée, ce qui revient à estimer qu'une mère sur 5 est concernée par une restriction sévère d'une de ses fonctions.
À titre d’exemple, parmi les maladies chroniques les plus représentées en France (et au sein de notre association), la fibromyalgie, qui touche 1,5 à 2 % de la population, concerne trois fois plus de femmes que d’hommes. Source : Haute Autorité de Santé. Fibromyalgie de l’adulte : conduite diagnostique et stratégie thérapeutique. 19 juin 2025, https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2025-07/fibromyalgie_de_ladulte__conduite_diagnostique_et_strategie_therapeutique.pdf.
Foucart, Stéphane. « L’adoption de la loi Duplomb constitue un moment de rupture démocratique inédit ». 13 juillet 2025, https://www.lemonde.fr/idees/article/2025/07/13/l-adoption-de-la-loi-duplomb-constitue-un-moment-de-rupture-democratique-inedit_6620969_3232.html.
« Proposition de loi Duplomb : “Le principe de précaution n’est pas pris en compte”, dénonce la Ligue nationale contre le cancer ». Franceinfo, 8 juillet 2025, https://www.franceinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/proposition-de-loi-duplomb-le-principe-de-precaution-n-est-pas-pris-en-compte-denonce-la-ligue-nationale-contre-le-cancer_7364430.html.
« Santé : pâtes, pain, céréales… Plusieurs aliments sont pollués par le cadmium ». Franceinfo, 5 juin 2025, https://www.franceinfo.fr/sante/alimentation/sante-pates-pain-cereales-plusieurs-aliments-sont-pollues-par-le-cadmium_7294191.html.
« “Chaque année des centaines d’enfants sont atteints de leucémie” : après l’adoption de la loi Duplomb, les associations de lutte contre le cancer s’alarment ». France 3 Bourgogne-Franche-Comté, 9 juillet 2025, https://france3-regions.franceinfo.fr/bourgogne-franche-comte/doubs/chaque-annee-des-centaines-d-enfants-sont-atteints-de-leucemie-apres-l-adoption-de-la-loi-duplomb-les-associations-de-lutte-contre-le-cancer-s-alarment-3185478.html.
AFVD et Fibromyalgie France. La prise en charge de la douleur en France.Une priorité de santé publique, pp. 5 et 11. 2015, https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/Livre_Blanc_Douleur_Chronique_AFVD_FIBROMYALGIE_FRANCE_env_270415.pdf.
« Confédération paysanne, Ligue contre le cancer, ONG... Qui sont les principaux opposants à la loi Duplomb et quels sont leurs arguments ? » Franceinfo, 21 juillet 2025, https://www.franceinfo.fr/environnement/loi-duplomb/confederation-paysanne-ligue-contre-le-cancer-ong-qui-sont-les-principaux-opposants-a-la-loi-duplomb-et-quels-sont-leurs-arguments_7388452.html.
Pattery, Eleonore. Non à la Loi Duplomb — Pour la santé, la sécurité, l’intelligence collective. - Non à la Loi Duplomb — Pour la santé, la sécurité, l’intelligence collective. - Plateforme des pétitions de l’Assemblée nationale. 10 juillet 2025, https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/3014.
Réagir à cet article
Partagez le sur les réseaux en nous identifiant @mady_asso